Histoire
Etre formateur n’est pas récent. Etre formateur en photographie l’est un peu plus.
Je trouve qu’il est important de transmettre aux autres ce que l’on sait.
J’ai commencé à former des personnes il y a bien des années lorsqu’il m’a été proposé, en tant qu’étudiant, de former certains de mes pairs à l’informatique.
A l’époque savoir se servir d’un ordinateur n’était pas encore courant mais le corps enseignant voyait bien que cela allait le devenir.
Par la suite, j’ai formé des collègues de travail sur Excel®.
Après moultes formations personnelles et professionnelles, mes compétences en la matière m’ont permis de pouvoir m’adapter aux niveaux et aux demandes variées de ceux-ci. Du plus basique au plus complexe.
Les prémices de la formation à la photographie sont apparus à ce moment là.
Cheminement
Je n’ai jamais caché à mes employeurs de l’époque mon goût prononcé pour la photographie.
De discutions en projet, je suis intervenu, pour eux sur des colloques, sur des chantiers, pour des intégrations de projets en environnement réel. Et puis, suite à des demandes de collègues, l’idée est née de monter une formation pour apprendre à se servir de son appareil photo.
D’abord hésitant, j’ai fait un premier module pour appréhender les besoins des personnes requérantes. De la, j’ai créer un support de cours avec les grandes notions de ce qu’est la photographie. La formation s’est déroulée ensuite de manière bon enfant, sur deux heures, avec une partie théorique d’appropriation des notions de base et une partie de pratique dans le beau cadre de la presqu’île de Conleau à Vannes (56, Morbihan).
Cette première étape a été complété par une demande de professionnels, quelques années plus tard.
Faire passer des connaissances à des collègues que vous côtoyez tous les jours n’est pas la même chose que d’enseigner à des personnes que vous rencontrez pour la première fois et qui ont des besoins bien spécifiques dans le cadre de leur activité.
La formation s’est bien déroulée. Cependant, j’ai pris conscience à ce moment là, qu’il me fallait me former réellement pour apporter des supports de connaissance étudiés et professionnels et savoir m’adapter à mes stagiaires et à leurs comportements.
Aboutissement
Le retour d’expérience de cette dernière expérience, m’a fait m’inscrire au programme de formation au Certificat de Compétences en Entreprise de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lorient (56, Morbihan) pour devenir Formateur.
Il a alors été nécessaire :
– de comprendre le positionnement et le rôle d’un formateur
– de mettre en œuvre les méthodes et outils pour concevoir, animer et évaluer une
formation
– de conduire une formation et obtenir la participation active du public
Cette formation m’a permis de profondément changer la manière dont j’aborde aujourd’hui mes formations à la photographie. Que mon public soit un particulier ou un professionnel, ces nouvelles connaissances me permettent de m’adapter au plus près de ses besoins avec la création de support de qualité et d’exemples concrets en milieu naturel.
Si cet article vous a intéressé, je vous invite à aller découvrir en découvrir sur ce que je peux vous proposer en matière de formation.