REPORTAGE ARCHITECTURE

Vos réalisations sont
votre image de marque

PHOTOGRAPHE ARCHITECTURE

Vos réalisations sont le reflet de votre image de marque, êtes-vous prêt à capitaliser dessus ?

 

Mes photographies de vos créations d’architecture et de design d’intérieur ont pour objectif de sublimer l’inventivité et la créativité de celles et ceux qui les ont imaginées.

Cette discipline est exigeante. Elle requiert des connaissances poussées en photographie et en retouche numérique.
Elle nécessite des cadrages précis, des angles de vue et des compositions soignées, une maîtrise des éclairages ambiants et d’appoint,
un respect méticuleux des couleurs et des écarts de luminosité, des verticales rigoureuses et des perspectives équilibrées.

Tous ces éléments sont à considérer et à combiner pour aboutir à une représentation réaliste et sublimée de vos ouvrages.

 

Faire appel à un photographe professionnel spécialisé en architecture,
c’est s’assurer de la maîtrise de tous ces paramètres, pour être certain d’obtenir des visuels à la hauteur des sujets photographiés.
C’est pourquoi, je me charge de toutes les étapes de votre projet photographique. De la préparation, au shooting, en passant par une post-production avancée,
je mets tout mon savoir-faire à votre service afin de vous délivrer des images qualitatives qui respectent un cahier des charges précis, préalablement définis à vos côtés.

Ces photos vous permettent de communiquer sur votre activité, vos références, votre savoir-faire.

 

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Pour faire la différence

FAQ - Photographe Architecture

Comment se prépare un shooting architecture ?

Un shooting réussi commence par une préparation rigoureuse qui permet de répondre aux souhaits, aux consignes et aux préférences de chaque commanditaire

En savoir plus

La préparation d’un shooting photo d’architecture commence par une bonne information.

Etape primordiale, la pré-production d’un shooting architecture a pour mission de définir les lignes directrices du projet. Il est nécessaire de prendre le temps d’aborder les points essentiels à valoriser dans les clichés.

L’architecte dévoile progressivement les secrets de son ouvrage au travers des différents supports disponibles : projections 3D, plans, photos réalisées au téléphone, etc.

Petit à petit, les éléments clés et les atouts du bâtiment émergent.

Une feuille de route est alors établie selon les consignes et les préférences de l’architecte.

Les impératifs peuvent être multiples : les photos sont à réaliser de jour et/ou de nuit ? A l’intérieur et/ou à l’extérieur ? Un détail d’architecture doit être mis particulièrement en avant ? Des personnes peuvent apparaître dans certaines pièces ?

L’ensemble des points est abordé conjointement afin d’assurer une couverture globale du reportage photo.

Pour compléter cette préparation, un repérage des lieux est possible en amont. Suite à l’analyse du projet, il est temps de convenir d’un créneau pour réaliser le shooting dans les meilleures conditions.

Les prévisions satellites sont naturellement prises en compte ainsi que l’exposition du bâtiment pour anticiper l’emplacement du soleil en fonction de l’heure. Lorsque les conditions les plus opportunes sont réunies, le propriétaire de l’édifice est contacté afin de prendre rendez-vous.

Comment se déroule
la prestation ?

Après la préparation méticuleuse, l’oeil du photographe, associé à sa maîtrise de la composition et du cadrage, permet de produire des clichés de qualité supérieure

En savoir plus

Après une préparation minutieuse, c’est l’heure du shooting photo.

La première étape consiste à prendre connaissance des lieux, accompagné ou non de l’architecte qui a suivi le projet. C’est lors de ce « repérage » que se créent mes premières idées d’angles de vue, avant même de sortir le matériel.

La maîtrise de la composition est fondamentale dans le processus de prise de vue. Celle-ci doit être soigneusement réalisée pour aboutir à un cliché de qualité. La volonté première de la mise en scène ? Faire en sorte que le regard du spectateur soit focalisé sur les éléments essentiels de la photographie. Une belle composition permet de créer une profondeur au volume du bâtiment tandis qu’un cadrage précis valorisera les perspectives.

Il arrive que je réaménage légèrement la pièce afin de magnifier la scène : déplacement du mobilier (table, chaise, commode) ou de la décoration (tableau, plante). Ces éléments permettent d’ajouter de la vie à la scène, mais également de cacher d’éventuels défauts qui pourraient être apparents, comme des fils électriques visibles ou un gazon clairsemé.

Les choses sérieuses peuvent alors commencer avec la mise en place du matériel. Je choisis avec soin l’objectif adapté à la situation et installe ensuite son appareil sur un trépied. Une rotule 3D vient assurer un cadrage minutieux et des flashs déportés peuvent être utilisés si la luminosité n’est pas au rendez-vous. En extérieur, l’usage de certains filtres apporte une dimension plus artistique au paysage environnant. Ces filtres atténuent également des reflets, tout en conservant le naturel du paysage photographié.

Pour ma part, j’ai pour habitude de me concentrer en premier lieu sur des plans larges de l’ouvrage, pour dévoiler son environnement. Puis je ressers progressivement mon angle pour faire ressortir les particularités d’une pièce, jusqu’à chercher à isoler certains détails architecturaux (mobilier, décoration).

À la fin du shooting, chaque élément précédemment déplacé retrouve sa place initiale afin que mon passage soit rendu aussi « invisible » que possible, aux yeux des propriétaires.

Qu'est-ce que
la post-production ?

La post-production et la retouche occupent une place importante après le shooting

En savoir plus

Je vous propose, de découvrir des exemples de post-production, en comparant des photographies avant et après retouche.

Quelles sont
mes compétences ?

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– Photographie d’Architecture

– Photographie de nuit

– Formateur en photographie

– Spécialiste de l’intérieur & l’extérieur

– Retouches avancées dans Photoshop

A qui s'adresse
ce service ?

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– Architecte

– Maître d’œuvre

– Maître d’ouvrage

– Collectivités

– Bâtiment

– Architecte d’intérieur

– Home staging

– …

Quels sont
mes tarifs ?

En savoir plus

Compte tenu de la spécificité de chaque demande de photographie d’architecture, je vous propose des chiffrages personnalisés et adaptés à vos besoins.
Je me déplace dans le grand Ouest, dans la France entière et au-delà si besoin…

N’hésitez pas à me contacter, je serai ravi d’échanger avec vous sur votre projet !

Avant et Après une post-production

Quartier du Tripode à Nantes avant retoucheQuartier du Tripode à Nantes après retouche

Sur cette photo, j’ai supprimé plusieurs éléments distrayants se trouvant autour du bâtiment : les voitures en stationnement, les arbres qui obstruent la perspective ou encore les salissures sur les peintures des façades. J’imagine que vous avez aussi remarqué le remplacement du ciel qui améliore le rendu et qui permet de mettre plus en avant le bâtiment, grâce au contraste des couleurs.

Batiment Proximus avant retoucheBatiment Proximus après retouche

Je ne suis pas à l’abri d’un imprévu, même avec une préparation minutieuse. Il peut alors arriver qu’il soit impossible de réaliser une photographie dans les conditions prévues.
Sur cette photo, les travaux n’étaient pas totalement terminés le jour de la prise de vue.
J’ai supprimé plusieurs éléments distrayants se trouvant autour du bâtiment : les palettes de pavés, les restes d’échafaudages, ou encore les taches d’humidité sur les façades et les panneaux de signalisation qui gênent la bonne visibilité de la façade.

(Proximus House – Architecte : Marc Gubbini)
Photographie de Julien Swol retouchée avec son accord

Le centre commerciale Muse à Metz avant retoucheLe centre commerciale Muse à Metz après retouche

Les photos aux heures bleues sont toujours délicates à réaliser, mais avec une technique maîtrisée, le résultat est toujours impressionnant.
Sur cette photo, on remarque avant tout une correction des contrastes de luminosité : après retouche, on retrouve les détails de l’intérieur des fenêtres du bâtiment.
La balance des blancs a aussi été retravaillée pour réduire la teinte jaunâtre des éclairages publiques. Certains éléments ont été supprimés, comme certains lampadaires par exemple et des lumières ont été « rallumées » au travers des fenêtres.

(Centre commerciale Muse à Metz – Architecte : Jean-Paul Viguier et Associés)

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